Notre Histoire
Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider »
Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, l’abbé Pierre a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. En 1949, il est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ». Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier…
L’origine d’Emmaüs en Mayenne repose sur les efforts du Père Laizé, prêtre à la fois visionnaire et bâtisseur, engagé dans l’action sociale vers les exclus et les plus démunis. Dès l’appel de 1954, il contacte l’Abbé Pierre et l’invite le 1er mai à Laval pour donner une conférence devant 3 500 personnes enthousiastes et bouleversées au palais de l’industrie.
En 1959, une communauté itinérante des chiffonniers d’Emmaüs s’installe en Mayenne sur l’invitation du Père Laizé.
Grâce à son action de ramassage de ferraille notamment, à une extraordinaire mobilisation des Mayennais et à une 2ème visite de l’Abbé Pierre les 9 et 10 février à Evron, une cinquantaine de pavillons seront construits à Craon, Evron et Laval (où la municipalité donnera le nom rue Emmaüs en 1961) pour loger des familles en difficultés.
70 groupes se réunissent pour définir les principes fondamentaux de leur action résumée sous la formule « Servir en premier le plus souffrant ». Ils adoptent alors leur Manifeste universel et décident la création d’un secrétariat international de liaison : c’est la naissance d’Emmaüs International qui se concrétisera en 1971.
Le Père Laizé poursuit son combat contre la misère et l’exclusion. Il accueille chez lui des sans abris, impulse la création de 3 Centres d’Aide par le Travail ( CAT) et crée une résidence pour personnes âgées, avant même que les structures de ce type ne soient inscrites dans la loi…
Début 1988, très fatigué, soucieux du devenir de ses protégés, il lance ses dernières forces dans la création d’une communauté Emmaüs en Mayenne. Il achète l’ancien cinéma Le Rex rue de l’Alma à Laval qui deviendra la première salle des ventes d’Emmaüs et fait le choix de la ferme de la Chevalerie à Villiers-Charlemagne pour y installer la communauté.
Le Père LAIZÉ nous quitte brutalement, la veille de la signature de l’acte d’achat de la Chevalerie.
Le 22 mars 1989 sous la houlette de Louis Hamard, engagé dès son plus jeune âge auprès du Père Laizé, l’association Emmaüs de la Mayenne est créée pour prendre en charge la nouvelle communauté. Louis Hamard en sera le président jusqu’en 2003 et s’attachera, avec son équipe, à développer les conditions d’accueil et de travail des compagnons et à faire rayonner l’action d’Emmaüs en Mayenne.
Emmaüs International met en place 5 Camps de jeunes dans le grand Ouest.
Notre Communauté crée à Martigné-Ferchaud une Communauté provisoire avec salle de vente à CHATEAUBRIANT sous la houette des frères et sœurs Boucherie, ou les jeunes aux côtés des compagnons découvrent la solidarité d’EMMAÜS.
Dixième anniversaire de la communauté : compagnons, amis et de nombreux invités avec la troupe « Jolie Môme ».
Grande vente à Laval dans les locaux de l’ALMA refaits à neuf sentant encore la peinture fraiche.
Dans le
cadre des 50 ans d’Emmaüs, Martin HIRSH, Président d’Emmaüs France, intervient
au foyer culturel. Projection du film « les chiffonniers d’Emmaüs »
et ramassage dans la journée avec un compagnon et Alain à Craon, Ernée,
Château-Gontier.
Inauguration à Pontivy d’une entreprise d’insertion, plateforme de tri de vêtements, dans laquelle notre communauté s’est beaucoup investie
Les compagnons montent à Paris pour lui rendre un dernier hommage et à la cathédrale de Laval, les Mayennais de rassemblent en grand nombre.
800 tonnes/an
Suite à un accord de partenariat passé avec le Conseil Général et toutes les communautés de communes du département, début de la collecte en déchetteries des objets ré-employables.
Une résidence sociale est édifiée pour 10 places supplémentaires à la Chevalerie. Le site de vente historique de l’Alma est transféré en 2012 avenue de Mayenne à Laval et 5 nouveaux logements y sont aménagés portant la capacité d’accueil à 40 compagnons.
Ouverture du Nouvel Espace Emmaüs, 64 à 72, avenue de Mayenne à Laval.
Lancement d’un grand projet de rénovation des logements des compagnons a Villiers Charlemagne.
La communauté décide d’accueillir des familles avec enfants.
Les travaux du chauffage par Géothermie débute.
Le site de Villiers-Charlemagne à terminé sa rénovation, la communauté accueille 70 compagnons , compagnes et enfants.
Le magasin de Châteaubriant étant trop petit , la communauté achète un nouveau site et construit un nouveau magasin. Ce qui à permis l’accueil de 6 compagnons soutenus dans leurs activité par 65 bénévoles et un coordinateur.
En 2020 création d’un nouveau site d’accueil dans le centre de Mayenne avec la communauté Emmaüs de Fougères.
«Première fois chez Emmaüs France que deux communautés créent un nouveau lieu étant responsable financièrement à 50/50».