engager son entreprise
Devenir un partenaire corporatif d’Emmaüs
Depuis son instauration, Emmaüs a tissé de multiples liens avec des entreprises qui aspirent à nous apporter leur soutien et à cheminer avec nous dans l’élaboration de solutions innovantes et ambitieuses pour combattre toutes les facettes de la précarité.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :
SOUTENIR UN MODELE ALTERNATIF D’HEBERGEMENT SOCIAL ET DE SOLIDARITE
Les communautés sont des centres d’hébergement sociaux alternatifs car les personnes accueillies le sont de Manière inconditionnelle et participent à l’activité.
Les communautés Emmaüs sont alternatives car elles sont autonomes financièrement par le biais de leur travail et non par les subventions publiques.
Avec votre soutien, vous permettez l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement social et le travail de 72 personnes dans notre communauté.
Les communautés Emmaüs sont des centres d’hébergement sociaux alternatifs car 10 % de notre chiffre des ventes est reverse à des solidarités locales, nationales, et internationales.
Ainsi nous fournissons vêtements, meubles, équipements, accès à l’éducation, à la santé à des centaines de personnes.
DEVELOPPER VOTRE RESPONSIBILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE (RSE)
La RSE est un vecteur de rentabilité : Selon une étude menée par France Stratégie en janvier 2016, les entreprises disposant d’une bonne stratégie RSE ont augmenté leurs performances en moyenne de 13%.
Elle permet de fidéliser les salariés : La prise en compte du bien-être au travail fidélise les salariés, augmente leur productivité et réduit les dépenses liées au turnover.
Une politique RSE concrète attire les talents, surtout les nouvelles générations davantage portées sur la préservation de la planète et le traitement respectueux des fournisseurs et des clients.
La RSE donne l’accès à de nouveaux marches : De nombreux donneurs d’ordre sélectionnent leurs fournisseurs sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Adopter une démarche RSE permet donc de se différencier de la concurrence et d’accéder a de nouveaux marchés, surtout si l’entreprise est labellisée ou certifiée (ISO 26 000, 150 14 001, ISO 9001 par exemple).
Elle valorise l’image de l’entreprise : Les attentes des Français sont en hausse face aux entreprises.
Une étude du Réputation Institute datée de 2017 affirme que l’« engagement citoyen »est considéré comme la deuxième dimension la plus importante pour les Français après les produits et services proposes par les entreprises.
Faire de la RSE et l’intégrer au cœur de son business est donc aujourd’hui essentiel pour gagner la confiance des consommateurs, des partenaires, pour cultiver son image et sa marque employeur.
La RSE stimule l’innovation : Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et a innover.
La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.
À ce titre nous vous remettons le certificat 2022« Entreprise Solidaire ». Vous pouvez communiquer dessus.
REDUIRE VOS FRAIS LOGISTIQUES
Une marchandise qui ne se vend pas génère des couts importants de manutention et de stockage.t plus on attend, plus elle perd de sa valeur.
De plus, Emmaüs 53, peut venir récupérer vos invendus dans vos centres de stockage.
OPTIMISER VOS IMPOTS.
Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporte par une entreprise, sans aucune contrepartie, a un organisme sans but lucratif pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
En d’autres termes, le mécénat consiste à faire un don à un organisme d’intérêt général (ex : une association) pour la conduite de ses activités, sans attendre en retour de contrepartie équivalente.
Attention ne pas confondre avec le parrainage (sponsoring en anglais) dans le cadre duquel l’entreprise qui parraine retire une contrepartie directe (ex : publicité) de l’organisme parrainé en échange du soutien accorde.
Par exemple, une boulangerie verse de l’argent a un club de foot local en échange du placement de son logo sur les maillots des joueurs ou de banderoles publicitaires en bord de terrain pendant les matchs.
Le don peut prendre l’une des 3 formes suivantes :
• En numéraire : l’entreprise effectue un don en argent, de manière ponctuelle ou répétée.
• En nature : l’entreprise fait don d’un bien mobilier (ex : nourriture, ordinateurs) ou immobilier (ex local).
• En compétence : l’entreprise réalise une prestation de service ou met son personnel à disposition de l’organisme.
Pour le calcul de la réduction d’impôts, l’entreprise donatrice doit procéder à la valorisation de ses dons en nature ou en compétence. Les biens et prestations de service donnés sont valorisés à leur coût de revient, c’est-à-dire les couts supportés par l’entreprise pour acquérir ou produire le bien ou la prestation donné(e).
L’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôts de 60 %du montant du don.