Dépôt dans les conteneurs Réemploi Emmaüs en déchèterie

Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais en partenariat avec le Conseil général de la Mayenne et du pays de Châteaubriant et 11 communautés de communes qui se sont engagées dans un programme local de prévention des déchets, ont mis à disposition des usagers des conteneurs maritimes pour déposer en déchèteries des objets en bon état réemployables.

Collecte en déchèterie

Ce dispositif original et exemplaire permet d’avoir une méthode durable de diminution du flux de déchets pour les collectivités, ainsi que de promouvoir le réemploi et les valeurs humanistes d’Emmaüs auprès du grand public.

Une des étapes les plus compliquée et importante est le tri. Ce travail demande beaucoup d’attention afin que tous les objets soient conformes aux normes. Chaque jour, les compagnons et les bénévoles trient à la main au moins 14 tonnes d’objets. C’est pour cette raison que les équipes de collecte en déchèterie et de ramassage à domicile effectuent le premier tri. Les consignes de tri sont affichées sur notre conteneur dans la plupart des déchetteries pour faciliter et favoriser la préparation des dons chez les particuliers.

En plus du tri, les compagnons et les bénévoles effectuent la mise en vente. Cette étape finale est très importante, parce qu’elle permet de donner aux objets triés une deuxième vie. La valeur principale de notre communauté est la solidarité. Pour cette raison, les prix sont très intéressants. Malheureusement, nous avons une certaine quantité d’objets invendus. Après être présenté pendant trois semaines en magasin, nous appliquons ce principe de gestion des invendus suivant :

  1. Donner au maximum aux autres associations et nos partenaires intéressés.
  2. Trier et recycler – nous disposons de bennes pour les différent types de déchets valorisables : carton, papier, métal, DEA, PAM, gros électro, écrans, textile, etc.
  3. Le reste des objets est placé dans les bennes Gravats et DAE.
ttt

Le dispositif de collecte

En 2023, 82 % des déchèteries de département de la Mayenne sont équipées du dispositif de collecte Réemploi Emmaüs. Au total, il y a 42 déchèteries participantes.

Les frontières départementales ou des Communautés de communes ne sont pas celles des zones historiques d’interventions des différentes communautés Emmaüs.

Ainsi, lors de la mise en place du dispositif, il a été décidé, en accord avec Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais, Emmaüs Fougères, Emmaüs Alençon, le Conseil Départemental de la Mayenne et les Communautés de Communes, que l’organisation de la collecte et la répartition des différentes déchèteries se feraient selon les zones historiques d’intervention de chaque communauté Emmaüs.

Aujourd’hui, cinq sites Emmaüs effectuent les enlèvements dans les conteneurs Réemploi dans les déchèteries :

INGLES